On sort en tribu !
Petits et grands, poussez les portes de La Rampe et de La Ponatière et partez à la découverte de spectacles de magie, danse, musique, cirque… à prix tout doux grâce au Pass Tribu ! Plongez dans le bain des bambins, venez déguster une barbe à papa et découvrir mille et un tours !
Machines à liberté
L’Arbre Canapas
Plongeon dans un univers sensoriel et onirique où des machines à liberté donnent vie aux objets du quotidien ! Deux musiciens fabriquent des boîtes à musique et à images avec des verres à pied, des ressorts ou des parapluies, et jouent de leurs instruments en compagnie de cet orchestre mécanique. Une rêverie visuelle et sonore foisonnante.
En manipulant des mécanismes inspirés des lanternes à musique, deux bricoleurs du son jouent avec l’aléatoire, tels des alchimistes. Ils font dialoguer les tintements, résonances et vibrations des clés à molette, pots de yaourts et bouchons de liège avec les sonorités du vibraphone, de la clarinette, de l’accordéon… Ils donnent à voir les mouvements des baguettes, les rebonds imprévisibles des ressorts, les mélodies créées par la valse des objets. Les rouages visibles de la musique se mêlent aux images poétiques : des ombres colorées d’insectes apparaissent et font naître des chimères grâce aux manèges musicaux. Et si on inventait des machines qui n’asservissent et ne dévorent pas le monde, mais qui soient des outils communs vers la liberté ? Une ode à notre capacité d’imagination.
direction artistique et compositions Sylvain Nallet et Thibaut Martin percussions Thibault Martin saxophone soprano, clarinettes, accordéon Sylvain Nallet regard dramaturgique Angèle Gilliard création de l’univers visuel, construction des machines Fleur Lemercier régie son et régie générale Frédéric Masson construction des décors Clément Kaminski conception des costumes, scénographie Florie Bel
production L’Arbre Canapas, collectif de musiciens en coproduction avec la Scène nationale de Bourg-en-Bresse, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay, La Rampe-La Ponatière Échirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques, l’EPCC Travail & Culture, La Coloc de la Culture & Le Train Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national Art & Création chanson francophone de Portes-lès-Valence avec le soutien de la SACEM, du Département de l’Ain, de la SPEDIDAM et de la compagnie ACTA dans le cadre du dispositif Pépite, pôle d’accompagnement à la création jeune public