À L’Ouest
Collectif Bajour
À L’Ouest dessine une chronique familiale emportée par les tourbillons de la vie. Entre rires et larmes, une fratrie endeuillée affronte ses fantômes et tente coûte que coûte d’avancer.
En s’emparant de la question de la perte et de la mémoire, le collectif Bajour signe une pièce saisissante et incandescente.
Secoués par la mort accidentelle de Hugo et Esther dans un incendie, Eliza, Yan et Stéphane cherchent un chemin vers l’oubli et la reconstruction. Face au deuil, se pose la question de la mémoire faillible, individuelle et collective. Entre volonté d’oublier pour fuir la douleur insoutenable et désir de faire revivre le passé pour ne pas affronter la réalité, comment poursuivre son chemin ?
Rivalité des souvenirs, confrontation des mémoires mais aussi légèreté de vivre, complicité et tentatives d’aimer, le spectateur navigue dans un maelstrom d’émotions passant de la joie à l’effroi. À l’instar de l’astucieuse mise en scène qui bascule entre différentes temporalités, cette œuvre chorale évolue entre comédie populaire et drame familial. Forgée par le travail de plateau, marque de fabrique du collectif Bajour, la pièce laisse toute sa place aux jeux fougueux des acteurs. Une majestueuse ode à la famille, bouleversante et pleine d’humour.
création BAJOUR mise en scène Leslie Bernard et Matthias Jacquin avec Leslie Bernard, Julien Derivaz, Julie Duchaussoy, Matthias Jacquin, Hector Manuel, Asja Nadjar / Adèle Zouane, Georges Slowick, Alexandre Virapin scénographie François Gauthier-Lafaye création et régie lumière Julia Riggs création et régie son Marine Iger construction François Aupée régie générale Julien Joubert
production BAJOUR production déléguée Le Bureau des Paroles – CPPC coproduction Théâtre de Cornouailles – Scène Nationale de Quimper, CPPC / Théâtre L’Aire Libre, Les Scènes du Jura – Scène Nationale de Lons-le-Saunier soutiens Le Quai – CDN d’Angers, Théâtre de la Bastille – Paris, Théâtre National de Bretagne, Atelier de construction – Rennes remerciements Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa / Cie Toro Toro, Myriam Djemour, Louis Katorze, Olga Tararine et Olga Abolina À L’Ouest a bénéficié de l’Aide à la production Dramatique du Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, de l’aide à l’insertion du Théâtre National de Bretagne et du soutien du Fonds de dotation du Quartz, Scène Nationale de Brest BAJOUR est soutenu par la Ville de Rennes, la Région Bretagne et est conventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne BAJOUR est artiste associé au Quartz – Scène Nationale de Brest et au Théâtre Public de Montreuil – Centre Dramatique National