S’ouvrir au monde !
Après des périodes d’incertitude sur le plan sanitaire, les salles ont progressivement mais largement retrouvé leur public. Et c’est une immense source de satisfaction !
En tant que nouvelle Maire de la ville d’Échirolles, permettez-moi de réaffirmer l’importance de la place de la culture et du spectacle vivant pour les citoyen-nes que nous sommes, tout comme ma volonté d’un accès du plus grand nombre aux spectacles programmés, avec une attention toute particulière pour les familles en cette saison 24~25.
Les artistes, les créateurs et les créatrices, questionnent notre rapport à une société de plus en plus complexe. lls-elles nous donnent des nouvelles du monde, les chantent, les poétisent, les chorégraphient. Ces récits, ces mises en scène, ces expériences nous tendent des miroirs parfois drôles, parfois déformants, parfois transgressifs. Moments hauts en couleurs, festifs, populaires, tours de magie intergénérationnels… Les artistes créent une matière toujours plus nécessaire pour penser et nous (ré)inventer ensemble !
Un grand merci, à Joséfa Gallardo, Directrice de la RéPAC (La Rampe-La Ponatière) et à son équipe pour cette programmation ouverte et attendue, aux membres du conseil d’administration et à sa présidente Danièle Robin, ainsi qu’à tous les acteurs de la Direction Technique du Spectacle Vivant de la ville d’Échirolles.
Un grand merci à nos partenaires que sont la DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental engagés à nos côtés dans cette belle aventure.
Parce que nous n’avons jamais eu autant besoin de culture, parce que l’engagement porté par l’art est précieux, prenons toutes et tous place immédiatement dans la grande roue de la programmation 24~25 de La Rampe-La Ponatière !
Belle saison à toutes et tous.
Amandine Demore
Maire d’Echirolles
Conseillère départementale
Et tourne la roue…
Culture, éducation, santé… autant de services publics essentiels qui se trouvent menacés par l’inflation et les coupes budgétaires… Dans nos théâtres, les moyens disponibles pour la création tendent à se restreindre et les équipes artistiques sont de plus en plus précarisées.
Votre fidélité, votre présence dans les salles de spectacles, votre participation aux projets que nous conduisons avec les artistes sur le territoire nous sont indispensables et donnent sens à nos actions.
Alors, soyez nos ambassadeurs et poussons ensemble le fragile chariot des saltimbanques, les artistes du spectacle vivant.
Sur ce chariot, on vous transporte ailleurs, seuls, en groupe, en famille, entre amis, pour vous faire vivre des aventures extraordinaires.
Poussons-le d’un seul corps pour que sa roue quitte l’ornière de l’habitude et la voie balisée des distractions convenues ; partons sur les chemins de traverse, au milieu de paysages inconnus, vers des ailleurs poétiques, explosifs.
La roue de la nouvelle saison nous conduira au Portugal avec les artistes Jonas&Lander qui rappellent que le fado mêlait autrefois la danse et le chant ; elle nous entraînera en Espagne au rythme de Cantos Brujos avec le pianiste Jean-Marie Machado, l’Orchestre Danzas et la perle noire du flamenco Ana Pérez ; elle fera halte dans les Balkans avec une soirée Gypsic portée par le Quatuor Debussy, la violoniste Sarah Nemtanu et le roi du cymbalum Iurie Morar.
Nous découvrirons les spectacles des artistes associés créés à partir de résidences – en crèche – Tabula de la compagnie épiderme, – au collège – Gagnés par la nuit de la compagnie Lamento.
Avec les FulguRampes ! nous partagerons des expériences inédites :
- un voyage dans le temps avec un polar haletant Les fleurs de Macchabée,
- une semaine mystérieuse avec la compagnie Stupefy !, qui mélangera mentalisme, hypnotisme et magie…
- une soirée en mouvements, avec deux univers chorégraphiques sensibles et envoûtants, deux duos : Joana Schweizer et son piano
O que importa é o caminho, Laura Bachman et Marion Barbeau,
Ne me touchez pas.
Enfin, prenant de la hauteur, nous grimperons dans Le Grand Huit, un tour de chant festif porté par la compagnie Tartine Reverdy où fourmillent poésie, nature, soleil et couleurs.
Une saison à faire tourner la tête et donner le vertige !
JOSÉFA GALLARDO
Directrice