Le Concert Idéal
Sous l’étoile
direction Marianne Piketty
De Vivaldi à Lili Boulanger en passant par Ysaÿe, venez déambuler au cœur de la nuit avec Marianne Piketty et Le Concert Idéal. Ces œuvres nocturnes mises en dialogue avec une poésie visuelle nous font vivre une expérience hors du temps, une balade musicale sous les étoiles.
Nombreuses sont les réactions des artistes face à la nuit : épreuve de solitude pour Lili Boulanger, heures festives pour Vivaldi, rêverie et poésie pour Ysaÿe et enfin, mystère et mysticisme pour la création Bajo la Estrella du jeune compositeur Alex Nante. Au fil des heures qui s’égrainent, les notes se frottent aux mots, les poèmes s’entremêlent aux mélodies des violons, et les mots apparaissent sur scène, dévoilant des clés d’écoute. Marianne Piketty et son ensemble à cordes proposent un spectacle novateur, magnifiquement mis en poésie par Camille Bloomfield, au croisement des arts. Fidèles à leur volonté de donner à voir et à entendre la musique autrement, ils nous proposent une traversée nocturne qui exalte les sens.
Une folle nuit où se succèdent du crépuscule jusqu’à l’aurore, les émotions et les humeurs suscitées par la voûte étoilée !
direction artistique et musicale Marianne Piketty dramaturgie Géraldine Aliberti poésie Camille Bloomfield mise en espace Olivier Fourés création lumière Thomas Jacquemart création vidéo Baptiste Bertrand violon solo Marianne Piketty violons Louise Salmona, Valentin Seignez-Bacquet, Marie Salvat altos Léa Paci et Maialen Loth violoncelle Laure-Hélène Michel et Albéric Boullenois contrebasse Pauline Lazayres
ensemble aidé par le ministère de la Culture/Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés bénéficiaire du CAP’Asso soutien régional Parcours de Production Solidaire avec l’aide de DRAC Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire, CNM, Spedidam, Adami, Copie Privée, SCPP, Maison de la Musique Contemporaine, Caisse des Dépôts