Partenaires institutionnels
Ville d’Échirolles
La Ville d’Échirolles conduit depuis de nombreuses années une politique culturelle volontariste grâce aux structures culturelles et démarches qu’elle a développées sur son territoire dans les domaines des arts visuels, de la lecture publique, des enseignements artistiques et du spectacle vivant.
À ce titre, la RéPAC La Rampe-La Ponatière est missionnée pour développer une programmation de spectacles, une aide à la création ainsi que des projets culturels et éducatifs. Elle participe ainsi aux temps forts et aux dispositifs de la Ville, tels que le Plan Local d’Éducation Culturelle et Artistique ou le Plan de lutte contre les discriminations.
La Ville d’Échirolles soutient financièrement la RéPAC à travers une convention pluriannuelle d’objectifs multipartite et la mise à disposition de moyens techniques pour mener à bien son action.
Scène Ressource en Isère
Le Département de l’Isère souhaite affirmer son attachement à une culture vivante et partagée, en identifiant les structures qui participent à la diversité de l’offre culturelle des territoires. Très impliqué dans le soutien au spectacle vivant, celui-ci accompagne des lieux qui favorisent l’ouverture culturelle au plus grand nombre. Par leurs spécificités culturelles et géographiques, ces lieux identifiés par le Département « Scène ressource en Isère » constituent de réels partenaires pour :
- favoriser l’émergence et la circulation de compagnies artistiques iséroises,
- encourager la création et la mise en réseaux d’acteurs culturels,
- accompagner les résidences artistiques en Isère impulsées par le Département,
- développer des actions d’éducation artistique et culturelle envers un public le plus large possible !
Auvergne-Rhône-Alpes, grande région de culture
Aux côtés des artistes et des créateurs, la région Auvergne-Rhône-Alpes fait de l’égalité d’accès à la culture l’une de ses priorités. Dans le respect de la liberté et des formes d’expression artistiques, elle veille à promouvoir une culture à la fois accessible et exigeante. Au plus proche des publics, elle apporte son soutien aux acteurs culturels du territoire qui savent conjuguer création, diffusion et médiation. Passer d’une logique du « faire venir » à l’ « aller vers » constitue l’élément central d’une politique culturelle volontariste soucieuse de transmettre notre bien commun aux générations présentes et à venir.
Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – Danse et Musiques
Cette appellation réunit des structures de création et de diffusion soutenues par le ministère de la Culture. Elle est attribuée sur projet aux lieux qui :
- proposent une diffusion artistique de qualité aux publics les plus larges et les plus variés,
- accompagnent les équipes artistiques d’un soutien significatif permettant un travail de recherche, de création et des opportunités de diffusion, de coproduction, de résidences,
- s’inscrivent dans des réseaux de production et de diffusion nationaux voire européens et internationaux,
- portent une attention particulière au renouvellement des écritures et aux formes d’adresse au public.
Réseaux professionnels
Vive les vacances, réseau jeune public de la métropole grenobloise
Né en 2013, Vive les vacances regroupe 14 structures culturelles de la métropole grenobloise autour d’une programmation de spectacles jeune public à voir en famille ou avec les accueils de loisirs durant les petites vacances scolaires. Le réseau propose également des temps de formation et des outils d’accompagnement au spectacle vivant pour les professionnels de l’enfance. Il porte chaque année une résidence expérimentale de création jeune public avec des communes de la métropole.
Les partenaires
L’Amphi de Pont de Claix, La Belle Électrique – Grenoble, La Bobine – Grenoble, Centre des Arts du Récit – Saint-Martin-d’Hères, Théâtre Sainte Marie d’en Bas – CIMN – Grenoble, Espace 600 – Grenoble, La Faïencerie – La Tronche, Hexagone Scène Nationale – Meylan, Les Vagabondes – Seyssins/Seyssinet Pariset, MC2: Grenoble, L’Odyssée L’autre rive – Eybens, La Rampe-La Ponatière – Échirolles, Saint-Martin-d’Hères en Scène, TMG – Grenoble
Escapades dansées
La Rampe-La Ponatière, L’Odyssée d’Eybens, le TMG – Grenoble, l’Amphi de Pont de Claix, Le Pacifique – CDCN Grenoble et Saint-Martin-d’Hères en scène ont imaginé les Escapades dansées afin de mettre un coup de projecteur sur la création chorégraphique régionale. Un Pass Escapades dansées à 2 € donnant accès à des tarifs réduits est également vendu dans chaque salle partenaire afin de favoriser la circulation des publics.
Le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes
Constitué de lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires, le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations.
Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent des projets artistiques exigeants qui fondent souvent une première expérience de spectateur.
La politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant se concrétise par des actions de formation, un dialogue avec les différents réseaux professionnels, des coproductions et la structuration de la diffusion en Région.
NOS ACTIONS DE SOUTIEN À LA CRÉATION ET À LA DIFFUSION
LES COMPAGNIES ASSOCIÉES
Le Groupe des 20 accompagne deux compagnies régionales sur leur parcours pendant deux ans, en soutenant leurs projets en création, en diffusion et leurs activités :
- la Cie Contrepoint a été soutenue en 23~24 en création et est associée sur la saison 24~25 sur tous ses spectacles en diffusion
- la Cie Cassandre est associée sur les saisons 24~25 et 25~26 sur toutes ses activités
LA ROUTE DES 20 D’HIVER ET D’ÉTÉ
Le Groupe des 20 organise des rencontres professionnelles entre compagnies et chargés de programmation comme la Route des 20 d’hiver en janvier 2025 et la Route d’été en juin 2025.
Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui le soutiennent pour l’ensemble de ses activités.
Les membres du Groupe des 20
Le Dôme Théâtre – Albertville / Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon / Théâtre des Collines – Annecy / Château Rouge – Annemasse / Théâtre d’Aurillac / Quelques p’Arts… – Boulieu Lès Annonay / Scène nationale de Bourg-en-Bresse / Le Sémaphore – Cébazat / Le Polaris – Corbas / La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne / La Rampe-La Ponatière – Echirolles / La 2Deuche – Lempdes / L’Hexagone – Scène Nationale de Meylan / La Renaissance – Oullins / Train Théâtre – Portes Lès Valence / Centre Culturel – La Ricamarie / Quai des Arts – Rumilly / L’Auditorium – Seynod / Maison des Arts du Léman – Thonon-Evian-Publier / Théâtre Les Quinconces – Vals les Bains / La Machinerie – Théâtre de Vénissieux / Le Vellein- Scènes de la CAPI- Villefontaine / Théâtre de Villefranche / Le Grand Angle, scène régionale, Pays Voironnais
Partenaires culturels
CENTRE DES ARTS DU RÉCIT – SCÈNE CONVENTIONNÉE 40, rue du Docteur Lamaze | 38400 Saint Martin d’Hères 04 76 51 21 82 | artsdurecit.com
DÉTOURS DE BABEL 17, rue Bayard | 38000 Grenoble 09 67 49 51 37 | musiques-nomades.fr
ESPACE 600 – SCÈNE RÉGIONALE Le Patio | 97 galerie de l’Arlequin | 38100 Grenoble | 04 76 29 42 82 | espace600.fr
HEXAGONE SCÈNE NATIONALE ARTS SCIENCES – MEYLAN 24 rue des Aiguinards | 38240 Meylan | 04 76 90 00 45 | theatre-hexagone.eu
L’AMPHI Place Michel Couëtoux | 38800 Le Pont-de-Claix 04 76 29 86 38 | pontdeclaix.fr
LE PACIFIQUE CDCN – GRENOBLE 30 Chemin des Alpins | 38100 Grenoble | 04 76 46 33 88 | lepacifique-grenoble.com
LE POT AU NOIR Rivoiranche | 38650 Saint Paul les Monestier | 04 76 34 13 34 | potaunoir.com
L’ODYSSÉE – L’AUTRE RIVE 89 avenue Jean Jaurés | 38320 Eybens | 04 76 62 02 14 | eybens.fr
MC2: GRENOBLE 4 rue Paul Claudel | 38000 Grenoble | 04 76 00 79 79 | mc2grenoble.fr
SAINT-MARTIN-D’HÈRES EN SCÈNE 2, avenue Jean Vilar | 38400 Saint Martin d’Hères 04 76 14 08 08 | culture.saintmartindheres.fr
TMG – GRENOBLE 4, rue Hector Berlioz | 38000 Grenoble | 04 76 54 03 08 | grenoble.fr
ONDA – Office national de diffusion artistique 13 bis, rue Henry Monnier | 75009 Paris 01 42 80 28 22 | onda.fr
La Rampe-La Ponatière adhère à HF Auvergne-Rhône-Alpes
Suite à la publication du rapport officiel de Reine Prat en 2006 sur les inégalités hommes-femmes au sein des structures du spectacle vivant, l’association HF Auvergne-Rhône-Alpes s’est constituée en 2008 pour promouvoir l’égalité des genres dans les arts et la culture. Elle se donne pour missions de repérer les inégalités de genre dans ce secteur, rassembler et diffuser les statistiques ; mobiliser et interpeller les pouvoirs publics, les institutions et les professionnels ; accompagner les responsables de structures culturelles dans la réflexion et la mise en place de leviers pour plus d’égalité ; organiser des temps de rencontres et de réflexion avec les professionnels de la culture ; lutter contre les VHSS dans ce secteur.